Le Foyer AKWABA est situé à Abobo au Nord d’Abidjan. Il a pour mission principale d’accueillir des jeunes enfants de la rue pour une période limitée dans le temps, afin de les réintégrer progressivement dans leurs familles respectives et dans la société en général.
Le Foyer AKWABA a sollicité l’appui de La Maison Papyrus pour aborder les problématiques suivantes:
La sensibilisation des jeunes publics aux mutilations génitales faites aux jeunes filles par la mise en place d’ateliers participatifs.
La mise en place d’une cellule d’écoute disposant d’un soutien psychologique.
Le déploiement de formations à destination d’éducateurs visant à améliorer les pratiques de classe en milieu prioritaire.
Les formations s’adaptent au contexte social du foyer et permettant de cibler les besoins des élèves dans des classes extrêmement hétérogènes.
Elles sont compatibles avec l’application du programme scolaire ivoirien et prévoient les temps d’échange nécessaires à la sensibilisation de publics en situation de grande précarité économique, sociale et sanitaire.
À travers cette collaboration, LMP participe à la réinsertion de ces jeunes dans leurs foyers d’origine, dans les meilleures conditions.
L’objectif final de ces programmes est de sensibiliser les enfants aux défis sanitaires et sociaux propres à leur milieu culturel, proposer des outils pour y répondre et/ou trouver des structures adaptées pour leur venir en aide.